• Carnet de lectures au CE1

    Un petit carnet pour garder en mémoire le travail mené en classeCarnet de lectures au CE1

    sur les textes littéraires, les enfants y noteront leurs livres préférés sans caractère obligatoire.

    Dans ce carnet, les enfants renseignent les éléments indispensables à l'identification du livre (titre, auteur...), puis selon leurs envies ils peuvent y noter des réflexions, un extrait, le portrait d'un personnage, un petit résumé, ce qu'ils ont aimé dans le livre ...

    Cette mémoire de leurs textes préférés se révèle utile lors des présentations de livres aux autres, ils en sont d'ailleurs très fiers.

    Le plaisir de lire se savoure d'autant mieux qu'il se partage avec d'autres .

    Voici un extrait de deux carnets de lectures.

     

     

    Présentation du carnet de lectures à coller en page de garde

    Carnet de lectures au CE1

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    laurette64 Profil de laurette64
    Lundi 22 Août 2011 à 10:36

    j'aime bien ton idée et ton doc est interessant! Je me demandais  quel type de carnet tu utilises et comment tu le fais fonctionner pr tes cp? A quel moment les élèves présentent leur lecture? merci...

    2
    Lundi 22 Août 2011 à 12:26

    C'est une très bonne idée...comme toujours d'ailleurs...je vais l'appliquer dès la rentrée. J'avais des élèves l'année dernière qui faisaient un peu ça sur un carnet ( je ne leur avais rien demandé, c'était de leur propre initiative, ils recopiaient des textes  et les illustraient ), je n'avais pas pensé à le mettre en pratique  et aussi bien. Merci beaucoup !!!

    3
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Lundi 22 Août 2011 à 22:57

    Pour les CE1 c'est un petit carnet 17 X 22 cm, pour les CP la taille au-dessus ( ?) que je démarre au 2ème trimestre ( voir article CP).

    Pour les présentations d'albums puis de petits romans, c'est un peu au fealing, pas  de plage horaire précise dans mon emploi du temps, j'essaie une à deux fois  par semaine, 10 mn environ  et seulement les volontaires.

    4
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Mercredi 24 Août 2011 à 00:36

    C'est une superbe idée ! Merci de la partager !

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:29

    Je découvre ton carnet du lecteur, c'est une idée très intéressante. Est-ce également dans ce carnet que tu mets les cartes d'identités des livres?

    6
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:54

    Non, le carnet est très petit et il est personnel, chacun y note ses lectures préférées. Les cartes d'itentité sont rangées dans leur porte-vues littérature.

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 24 Juin 2012 à 22:04

    Du coup, ils se l'approprient pleinement. J'aime beaucoup cette idée. Et puis les 2 extraits que tu nous présentent sont vraiment très bien faits. Bravo à tes petits élèves!

    8
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:32

    Je suis venue voir ton carnet littéraire. Je pense que je pourrais faire évoluer le carnet mémoire de lecture tout au long de l'année selon les objectifs que je poursuis. Je réfléchis! Merci de ton partage!

    9
    Anissia
    Mardi 24 Juillet 2012 à 22:58

    C'est une super idée ! Je vais y réfléchir. Je me demande juste s'il n'y a pas des élèves qui n'écrivent jamais dedans. Bon, en même temps, ils peuvent aussi faire un dessin, ça ouvre des possibilités. Et ils peuvent aussi bien faire quelque chose sur le livre de la lecture suivie ou une lecture personnelle ?

    10
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 09:31

    C'est vrai certains écrivent peu dedans, uniquement la carte d'identité du livre, c'est déjà bien. Certains y font beaucoup de dessins, d'autres très peu, je leur laisse à disposition des catalogues d'éditeurs pour découper des illustrations. Au final ils sont tous très différents et c'est ça qui est chouette, ils se les prêtent pour les lire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :