-
La vérité sur l'affaire des trois petits cochons
Deuxième version étudiée : idéale pour comprendre la notion de point de vue
Du fond de sa cellule, le respectable M. L.E. Loup se dit victime d'une terrible erreur judiciaire. Il explique : ayant besoin d'un peu de sucre pour faire sa pâtisserie, il était allé toquer à la porte de son voisin, le petit cochon. Mais, devant la porte en paille, son rhume des foins l'avait repris et d'un énorme éternuement, il avait involontairement détruit sa maison. Alors, de fil en aiguille, de rumeurs en rumeurs, colportées par une presse peu scrupuleuse, le pauvre loup fut injustement condamné !
Tags : la vérité sur l affaire des 3 petits cochons, tapuscrit
-
Commentaires
AHHHHHHHHHHHHHHHH je l'ai à la maison celui-là, il est TOPISSIME! J'adoooore! J'ai déjà eu l'occasion de le raconter en lecture plaisir à mes CE2/CM1 et ils n'avaient pas tous saisi les nuances et l'humour, alors dis-moi comment ça passe avec des CE1 ??? Je suppose que tu dois beaucoup expliciter ou bien????
Merci en tout cas!
Dis moi question du dimanche soir tu travailles que sur différentes versions des trois petits cochons ou tu exploite le thème du loup????
Ca s'est très bien passé, d'abord en lecture offerte puis lecture avec le tapuscrit avec explications sur le vocabulaire. Mes CE1 sont bons lecteurs mais très naifs : presque tous croient la version du loup ! Pour l'instant je suis plus dans mon projet architecture avec les CE1 , mais avec ce livre c'est aussi un beau portrait de loup à étudier. Les loups nous suivent tout au long de l'année (surtout avec les CP) ... Tu cherches quelquechose en particulier ? Pas mal de loupiots rodent dans mon ordi, tu peux me mettre un mail...
Coucou la maitresse aime! Merci pour ta réponse de la dernière fois...Non je ne cherchais rien de particulier, c'était pour savoir si tu cherchais des livres sur les loups auquel cas je t'aurais donné quelques titres....Voilààààààààààààààà Bonne continuation! A bientôt
7Alsacienne68Mercredi 9 Mai 2012 à 20:27Merci beaucoup pour ce merveilleux tapuscrit si joli présenté !
Je l'avais déjà étudié au Ce1, c'était certes amusant, mais les subtilités du texte échappent aux cycles 2. Je compte donc l'étudier avec mes Cm2.Comme tes élèves, mes élèves (et j'ai également des CE2) ont également tous cru la version du loup.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii tout pareil chez moi à l'époque mais heureusement certains grands avaient bien saisi l'humour du livre!
11NEW LIFEDimanche 5 Août 2012 à 20:21Je cherche depuis des heures un petit réseau pour travailler sur le thème qui suis-je, le portrait, à partir d'un conte traditionnel. Cette histoire, en réseau avec la version initiale est parfaite, pour montrer la différence de point de vue - Génial! Merci !
13Cécile47Vendredi 21 Septembre 2012 à 16:38UN GRAND MERCI. Avec plusieurs collègues du Lot et Garonne nous effectuons un rallye lecture sur le thème des contes détournés et avons retenu cet album. Ton travail va faire beaucoup d'heureux: élèves et enseignants.
15EmDZLundi 29 Septembre 2014 à 00:5416AlinouMercredi 7 Octobre 2015 à 18:0818Aulne35Lundi 31 Octobre 2016 à 16:06Merci beaucoup pour ce magnifique tapuscrit qui me fait gagner un temps précieux.
J'ai une classe de CE2/CM1 et, compte-tenu des commentaires, je m'attends à un débat entre les élèves qui vont croire le loup et ceux qui ne vont pas le croire... ça devrait être intéressant.
20NathalieDimanche 3 Mars à 18:3221JLSamedi 26 Octobre à 14:17Bonjour ! Tout d'abord, un grand bravo pour ce travail et un immense merci pour le partage ! J'ai une question concernant ta fiche compréhension. Qu'est-ce qu'un mot pirate...? Merci d'avance pour ta réponse ! Julie.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour ce partage!