• Lecture/Ecriture : une pratique des réseaux au CP

     

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     Sous l'impulsion de Zazou, je participe au Rallye-liens : Une nouveauté à tester pour la rentrée, des explications sur son blog ici 

     

     

     La relecture de "Lire et écrire : des apprentissages culturels Tome 3(CP)" de B. Devanne (apparemment épuisé) m'a donné envie de rendre plus cohérentes et efficaces mes pratiques de classe dans le domaine  Lire/écrire pour que LECTURE rime avec PLAISIR.

    Voici donc le fonctionnement que je compte mettre en place l'an prochain :

    Un temps de lectures autonomes (15/30mn)

    Commencer chaque journée par un accueil dans le coin BCD de la classe pour un moment de lecture autonome (albums, documentaires, recueils de poèmes...). En début d'année, ce temps de lecture autonome sera bref, les lectures magistrales n'ayant pas encore permis de construire un nombre suffisant de références et de repères. C'est dans les livres que l'on apprend à lire.

    Un temps de lectures magistrales (20/30mn)

    L'essentiel du moment d'accueil dans l'espace-livres est consacré à des lectures offertes dont l'intensité est le meilleur garant du plaisir que les enfants sauront retrouver chaque jour en venant s'installer dans ce lieu. C'est parce qu'ils sont consistants que ces longs moments consacrés au partage culturel conduiront rapidement à distinguer les types d'ouvrages, les types d'écrits, à repérer dans les listes de titres affichés des similitudes (syntaxe des titres par exemple), des observations, des questionnements, l'émergence de projets...

    Des activités-problèmes autour des livres lus (30mn)

    Chaque jour, les enfants seront confrontés à une tâche nouvelle qui fait sens pour eux car induite par les lectures magistrales conduites dans l'espace-livres.

    Exemples d'activités :

    • Parmi plusieurs titres écrits au tableau, choisir celui qui convient et l'écrire en référence à la lecture d'un conte, album ou poésie.
    • Parmi un ensemble de titres d'albums, repérer et écrire ceux qui ont le même auteur.
    • Retrouver les noms des animaux de l'album et les écrire.
    • Parmi plusieurs phrases, écrire celle "qui dit que... ; où vit l'animal..."
    • Identifier l'origine des phrases ( poésie, album, documentaire...)
    • Des copies sélectives.
    • Imaginer un titre pour le conte.
    • Imaginer une partie ou la fin d'un album.
    • Ecrire une définition d'un dictionnaire...

    D'autres exemples dans le livre, notament des productions plus longues à partir d'album ou de documentaires.

    Les affichages

    Construits avec les enfants afin qu'ils établissent des relations entre les textes :

    • Liste des titres d'un même auteur
    • Présence des mêmes personnages (loup, sorcière...)
    • Différentes versions d'un conte
    • Qui raconte l'histoire ?
    • Cartes d'identité des livres lus...

    Exemples de réseaux

    • Réseaux d'auteurs 
    • Séries : Superlapin, Tromboline et Foulbazar...
    • Thèmes : les oiseaux, la forêt, l'Afrique...
    • Autour d'un personnage : loup, monstres...
    • Contes détournés : Le petit chaperon rouge
    • Les sentiments : peur, différence...
    • Albums sans texte
    • Les abécédaires

     

     Lectures pour aller plus loin :

     


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  • Commentaires

    1
    beameline Profil de beameline
    Samedi 28 Juillet 2012 à 08:55

    je ne connais pas ce tome là

    très intéressante ton approche

    ah ce que j'aimerai n'avoir que des cp pour mettre en place toutes ces bonnes idées du net !!

    2
    Samedi 28 Juillet 2012 à 10:10

    J'aime beaucoup en particulier cette idée d'activité problème. J'attends avec impatience les séances liées à cette activité!

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 28 Juillet 2012 à 14:33

    Très intéressante ta démarche, c'est vrai qu'ils adorent ces moment où ils peuvent feuilleter, manipuler et dès que c'est possible lire, ils adorent. Parmi les Cp que j'ai pu avoir, ce qui a toujours très bien foncionné entre eux, c'est la lecture à deux.

    4
    beameline Profil de beameline
    Samedi 28 Juillet 2012 à 14:41

    mes élèves aussi

    ils le font spontanément quand ils vont au coin livres après leur travail

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 28 Juillet 2012 à 14:44

    Oui, idem chez moi, c'est spontanément qu'ils le font, en temps libre, et quand j'ai intégré cela dans les ateliers de lecture à proprement parlé, ce n'était pas une nouveauté pour eux.

    6
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 28 Juillet 2012 à 14:52

    Oui, ça marche aussi très bien dans ma classe.

    7
    Samedi 28 Juillet 2012 à 16:38

    Superbe approche!

    Moi aussi j'aime particulièrement l'idée d'activité problèmes...

    J'Ajoute ton article à la récap du rallye-liens qui sera publié à la toute fin!

    Merci de ta participation!

    8
    Samedi 28 Juillet 2012 à 23:37

    Chouette idée pour la rentrée... je me retrouve dans cette idée d'acitvité problème... moi je leur parle de défi mais ça veut dire la même chose.

    9
    Vendredi 3 Août 2012 à 22:00

    Je pose ma question sur cet article ça va mieux!

    Tu fais ce travail en parallèle de l'aprentissage "technique" de la lecture ou en alternant? Autrement dis, en alternance à la découverte de texte ou en plus ou à la place?

    10
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Vendredi 3 Août 2012 à 22:47

    Dans mon emploi du temps, je vais bien distinguer 3 plages différentes d'appentissage de la lecture : le code,  le parcours lecture et l'exploitation d'album avec selon les jours 2 ou 3 séances + des ateliers personnalisés 2x par semaine. On va voir...

    11
    Samedi 4 Août 2012 à 09:41

    Ok merci!

    12
    Samedi 4 Août 2012 à 19:57

    Je me retrouve en tous points dans ce que tu as écrit ... j'aime  aussi l'idée des activités-problèmes autour des livres lus .... Tu as tellement bien synthétisé tout ça .... Merci !

    13
    aoudreysh06
    Samedi 25 Août 2012 à 16:11

    Tout cela m'a l'air vraiment super!

    Si j'ai bien compris, chaque jour ils entrent en classe et vont au coin lecture pour lire ou feuilleter des livres en autonomie (voire lire des ouvrages de leur rallye lecture...).

    Ensuite tu vas dans le coin livre pour une lecture offerte (environ 30min) et ensuite tu lances une situation pb ou défi (d'environ 30 min). Cela prend donc quotidiennement 1h/1h15. Cela correspond au parcours lecture?

    Ensuite ils font soit du code (phonologie) / ou l'exploitation d'un album en lecture suivie collective (découverte et étude d'un album)?

    Est-ce bien cela?

    14
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 26 Août 2012 à 17:10

    Oui, c'est tout à fait ça.

    15
    aoudreysh06
    Dimanche 26 Août 2012 à 21:21

    merci!

    16
    caracolus Profil de caracolus
    Lundi 27 Mai 2013 à 21:01

    Je suis en pleine réflexion sur mon fonctionnement en lecture (je me retrouve un peu dans ton fonctionnement sur le fond) et j'ai une petite question: avais-tu la même organisation lorsque tu avais des CP/CE1? Je cherche en effet à combiner tout ça avec les 2 niveaux, tout en casant le programme d'EDL avec les CE1...

     

    17
    Elaurys Profil de Elaurys
    Vendredi 16 Août 2013 à 22:59

    Je ne me lasse pas de cet article : c'est une telle mine ! Merci

    18
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 17 Août 2013 à 11:59

    Merci Elau , Elcaracol je n'avais pas vu ton commentaire : Je ne fonctionnais pas ainsi avec mon cours double car j'avais des impératifs horaires liés à des demi-groupes de langue. Mais je pense que c'est possible, avec les mêmes lecture en proposant différentes activités problèmes autour des livres. Le programme EDL en CE1 étant très lourd difficile de faire de tels séances tous les jours.

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