-
La cocotte mania continue : des cocottes pour lire, nouvelle présentation d'un lexique, le premier sur Noël.
Illustrations : Lexique pour la classe Retz et Le dictionnaire du Père-Noël de G. Solotareff, présentation du livre ici
Et si vous avez oublié comment réaliser une cocotte, source Wikipédia :
16 commentaires -
Grâce à Petite Prune et ses cocottes à multiplier voici une version pour mémoriser les compléments à dix et les doubles avec les CP.
Cocotte compléments à 10 Cocotte doubles
J'ai utilisé les personnages de notre fichier Cap Maths, si vous souhaitez une version sans personnage :
Compléments à 10 sans personnage Les doubles sans personnage
D'autres cocottes dans le cartable de Mirabelle
Une version Picbille chez Mecarson
49 commentaires -
Découverte d'une belle collection qui amène en douceur à se poser de vraies questions philosophiques.De beaux textes de Michel Piquemal illustrés par thomas Baas.Après la lecture de l’histoire, un atelier philo permet un support de discussion (avec des jeux et un complément d’information sur le sujet philosophique à l’intention des adultes).Piccolo est en colère : C'est pas juste !Pourquoi ne peut-il pas aller jouer seul dans la rue ?Pourquoi ne peut-il pas manger tous les chocolats ? Pourquoi les adultes ne le laissent-ils pas faire ce qu'il veut ?
Piccolo est fier : Cette nuit, il a joué au football comme un grand champion ! C'était un beau rêve... mais ce n'est pas la réalité ! Et les fantômes, les tigres, les dinosaures, les vampires est-ce que c'est vrai ? comment faire la différence, dans notre monde d'images, entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire ?
Quand Piccolo casse une vitre et accuse le chat, la situation est idéale pour parler du mensonge et des conséquences de nos actes : reconnaitre nos maladresses, les dire et trouver comment réparer les dommages …
Une dizaine de titres dans cette belle collection, idéal pour philosopher un peu en cycle 2 :
5 commentaires -
Réalisation d'un répertoire graphique à partir de l'observation des tableaux de Joan Mirò :
Quelques productions inspirées par l'artiste :
Suite à la demande d'une collègue, voici le fil conducteur de mes séances (3 à 4) :
- Observation d'une dizaine d'oeuvres de Mirò
- Identification et inventaire oral des signes graphiques repérés et des couleurs utilisées par Mirò
- S'entrainer : reproduction de signes (sur l'ardoise)
- Réalisation d'un répertoire graphique (petite feuille)
- Dessiner un personnage ou un animal imaginaire, le peindre avec les couleurs de Mirò
- Le contourner au feutre noir
- Dessiner des signes au feutre noir en s'appuyant sur le répertoire graphique
- Peindre le fond à l'encre
19 commentaires -
Deux poésies et un petit bricolage de sorcière
gabarit sorcière Les deux sorcières et La sorcière à malices
13 commentaires