• La cocotte mania continue : des cocottes pour lire, nouvelle présentation d'un lexique, le premier sur Noël.

    Des cocottes pour lire

           Des cocottes pour lire

                                                   Cocotte pour lire Noël 

    Illustrations : Lexique pour la classe Retz et Le dictionnaire du Père-Noël de G. Solotareff, présentation du livre ici 

    Et si vous avez oublié comment réaliser une cocotte, source Wikipédia :Des cocottes pour lire

     


    16 commentaires
  • Grâce à Petite Prune et ses cocottes à multiplier voici une version pour   mémoriser les compléments à dix et les doubles avec les CP.

    Des cocottes pour compter     Des cocottes pour compter

     

    Des cocottes pour compter     Des cocottes pour compter

    Cocotte compléments à 10                       Cocotte doubles

    J'ai utilisé les personnages de notre fichier Cap Maths, si vous souhaitez une version sans personnage :   

    Compléments à 10 sans personnage          Les doubles sans personnage

     

    D'autres cocottes dans le cartable de Mirabelle 

    Une version Picbille chez Mecarson 


    49 commentaires
  • Découverte d'une belle collection qui amène en douceur à se poser de vraies questions philosophiques.   
    De beaux textes de Michel Piquemal illustrés par thomas Baas. 
    Après la lecture de l’histoire, un atelier philo permet un support de discussion (avec des jeux et un complément d’information sur le sujet philosophique à l’intention des adultes).
       
     
    Piccolo est en colère : C'est pas juste ! 
    Pourquoi ne peut-il pas aller jouer seul dans la rue ?
    Pourquoi ne peut-il pas manger tous les chocolats ? Pourquoi les adultes ne le laissent-ils pas faire ce qu'il veut ? 
     
     
    Piccolophilo   Piccolophilo
     

     

    Piccolo est fier : Cette nuit, il a joué au football comme un grand champion ! C'était un beau rêve... mais ce n'est pas la réalité ! Et les fantômes, les tigres, les dinosaures, les vampires est-ce que c'est vrai ? comment faire la différence, dans notre monde d'images, entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire ?

    Piccolophilo    Piccolophilo

     

    Quand Piccolo casse une vitre et accuse le chat, la situation est idéale pour parler du mensonge et des conséquences de nos actes : reconnaitre nos maladresses, les dire et trouver comment réparer les dommages … 

     

     

    Une dizaine de titres dans cette belle collection, idéal pour philosopher un peu en  cycle 2 :


     

              

     

     


    5 commentaires
  • Réalisation d'un répertoire graphique à partir de l'observation des tableaux de Joan Mirò :

    Joan Mirò 

    Quelques productions inspirées par l'artiste :

    Joan Mirò      Joan Mirò

      Joan Mirò Joan Mirò

    Joan Mirò   Joan Mirò

    Joan Mirò  Joan Mirò

    Joan Mirò

    Fiche de l'artiste

     

    Suite à la demande d'une collègue, voici le fil conducteur de mes séances (3 à 4) :

    • Observation d'une dizaine d'oeuvres de Mirò 
    • Identification et inventaire oral des signes graphiques repérés et des couleurs utilisées par Mirò
    • S'entrainer : reproduction de signes (sur l'ardoise)
    • Réalisation d'un répertoire graphique (petite feuille)
    •  Dessiner un personnage ou un animal imaginaire, le peindre avec les couleurs de Mirò
    •  Le contourner au feutre noir
    •  Dessiner des signes au feutre noir en s'appuyant sur le répertoire graphique
    • Peindre le fond à l'encre 

    19 commentaires
  • sorcière

    Deux  poésies et un petit bricolage de sorcière

    sorcières

    gabarit sorcière                                          Les deux sorcières et La sorcière à malices

      


    13 commentaires