• Réseau : l'objet livre

     Point de départ pour aborder " qu'est-ce qu'un livre ?" "A quoi servent les livres ?" 

    Voici un livre dans lequel un drôle de petit singe montre tous les livres qu'il aime et il en aime beaucoup !

     

    Tapuscrit et exploitation de l'album ici..

    Un petit livre facile pour une première approche de l'univers d'Anthony Browne.

    1er parcours de lectures         1er parcours de lectures

     

     

     Encore un petit bijou d'Oliver Jeffers 

    Henri adore les livres... Mais cela n'a rien de rassurant, bien au contraire, tant son amour pour les livres se manifeste de façon inquiétante, alarmante même, il les dévore ! 

     

    1er parcours de lectures    1er parcours de lectures

    1er parcours de lectures   

     

     

    1er parcours de lectures        

     

    Un bel album, drôle avec un petit âne un peu geek et un singe malin. Assis, face à face, l'un avec son portable, l'autre avec un livre.  L'âne ne comprend pas ce que fait le singe. Agacé par ces questions et sans cesse interrompu dans sa lecture, le singe ne cesse de lui répéter que cet objet s'appelle un livre. Intrigué, l'âne le lui prend et découvre un monde visiblement encore inconnu pour lui : l'univers des livres. 

    Une petite vidéo  pour vous présenter ce livre :


    C'est un livre - Lane Smith par GallimardJeunesse

     

    Et toujours ce grand classique de Claude Boujon :

    Un jour Ernest, le petit lapin, trouva un livre et l'emporta chez lui. Son petit frère Victor, qui n'en avait jamais vu, lui demanda : " Un livre, ça sert à quoi? " " Un livre, ça se lit ", expliqua Ernest, " et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuillettons-le ensemble. " Ils s'installèrent et ouvrirent l'album... Quand tout à coup surgit un renard. Les livres peuvent-ils, à l'occasion, servir à se défendre ?

     

     LE LOUP CONTEUR DE B. BLOOM ET P. BIET

    Rêvant de faire bombance‚ un loup pénètre dans une ferme. Mais surprise‚ c’est à peine si les animaux lèvent la tête à son approche‚ tout absorbés qu’ils sont dans une mystérieuse activité : la lecture. Le loup est extrêmement vexé par leur indifférence‚ autant que par les bonnes manières dont font preuve ces animaux cultivés. Il décide d’apprendre à lire‚ lui aussi‚ afin de retrouver son autorité perdue.

    1er parcours de lectures         1er parcours de lectures

    Vidéo de l'album :

    http://www.rtbf.be/video/v_histoire-le-loup-conteur?id=1370653#.UBvlEnoMH5I.google

     

    SUPERBOUQUIN DE ALAN  METS

     Jules n'a pas très envie de jouer au football avec ses frères ni de faire du vélo. Lui, ce qui l'intéresse, ce sont les livres. Surtout les aventures de Supercochon. Évidemment, ses frères se moquent de lui. Ils pensent que les livres sont ennuyeux et ne servent à rien. Ils se trompent. Car si un loup s'approche avec des intentions malhonnêtes, les astuces de Supercochon peuvent se révéler extrêmement précieuses.  

    1er parcours de lectures        1er parcours de lectures

     

     CHERCHONS LOUP SACHANT LIRE DE E. DUVAL  ET E. HELIOT     

    Loup est bien décidé à apprendre à lire et à écrire.
    Mais comment faire ? La seule école de tous les environs est une école exclusivement réservée aux moutons. 
    Heureusement, notre loup ne se contente pas d’être intelligent, il a de la suite dans les idées, un humour aussi tranchant que ses grandes dents… et un cœur tendre à pleurer !                                                                                                                 

     1er parcours de lectures     1er parcours de lectures

     

     LE MEILLEUR AMI DES LIVRES DE LOUISE YATES

    Un chien amoureux des livres décide d’ouvrir sa librairie et tente de transmettre sa passion à ses clients... Un livre sur les livres qui donnent vraiment envie de lire.

     

    1er parcours de lectures    1er parcours de lectures


    8 commentaires
  •  

    bouton

     Sous l'impulsion de Zazou, je participe au Rallye-liens : Une nouveauté à tester pour la rentrée, des explications sur son blog ici 

     

     

     La relecture de "Lire et écrire : des apprentissages culturels Tome 3(CP)" de B. Devanne (apparemment épuisé) m'a donné envie de rendre plus cohérentes et efficaces mes pratiques de classe dans le domaine  Lire/écrire pour que LECTURE rime avec PLAISIR.

    Voici donc le fonctionnement que je compte mettre en place l'an prochain :

    Un temps de lectures autonomes (15/30mn)

    Commencer chaque journée par un accueil dans le coin BCD de la classe pour un moment de lecture autonome (albums, documentaires, recueils de poèmes...). En début d'année, ce temps de lecture autonome sera bref, les lectures magistrales n'ayant pas encore permis de construire un nombre suffisant de références et de repères. C'est dans les livres que l'on apprend à lire.

    Un temps de lectures magistrales (20/30mn)

    L'essentiel du moment d'accueil dans l'espace-livres est consacré à des lectures offertes dont l'intensité est le meilleur garant du plaisir que les enfants sauront retrouver chaque jour en venant s'installer dans ce lieu. C'est parce qu'ils sont consistants que ces longs moments consacrés au partage culturel conduiront rapidement à distinguer les types d'ouvrages, les types d'écrits, à repérer dans les listes de titres affichés des similitudes (syntaxe des titres par exemple), des observations, des questionnements, l'émergence de projets...

    Des activités-problèmes autour des livres lus (30mn)

    Chaque jour, les enfants seront confrontés à une tâche nouvelle qui fait sens pour eux car induite par les lectures magistrales conduites dans l'espace-livres.

    Exemples d'activités :

    • Parmi plusieurs titres écrits au tableau, choisir celui qui convient et l'écrire en référence à la lecture d'un conte, album ou poésie.
    • Parmi un ensemble de titres d'albums, repérer et écrire ceux qui ont le même auteur.
    • Retrouver les noms des animaux de l'album et les écrire.
    • Parmi plusieurs phrases, écrire celle "qui dit que... ; où vit l'animal..."
    • Identifier l'origine des phrases ( poésie, album, documentaire...)
    • Des copies sélectives.
    • Imaginer un titre pour le conte.
    • Imaginer une partie ou la fin d'un album.
    • Ecrire une définition d'un dictionnaire...

    D'autres exemples dans le livre, notament des productions plus longues à partir d'album ou de documentaires.

    Les affichages

    Construits avec les enfants afin qu'ils établissent des relations entre les textes :

    • Liste des titres d'un même auteur
    • Présence des mêmes personnages (loup, sorcière...)
    • Différentes versions d'un conte
    • Qui raconte l'histoire ?
    • Cartes d'identité des livres lus...

    Exemples de réseaux

    • Réseaux d'auteurs 
    • Séries : Superlapin, Tromboline et Foulbazar...
    • Thèmes : les oiseaux, la forêt, l'Afrique...
    • Autour d'un personnage : loup, monstres...
    • Contes détournés : Le petit chaperon rouge
    • Les sentiments : peur, différence...
    • Albums sans texte
    • Les abécédaires

     

     Lectures pour aller plus loin :

     


    19 commentaires
  • Voici mes aspirations du moment :

    Les doigts de pieds en éventail près de l'eau avec un bon livre et du soleil !

    Bonnes vacances     Bonnes vacances

    Illustrations de l'album Hôtel Rimini de G. Zullo et Albertine


    Bonnes vacances méritées à tous !                                                         Merci pour vos nombreuses visites et commentaires.



    10 commentaires
  •  Les gratte-ciel

    Belle découverte et coup de coeur pour le dernier album en noir et blanc de Germano Zullo et Albertine aux éditions La joie de lire : Les gratte-ciel 

     

     

     Deux milliardaires, Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et Willigis Kittycly Junior, construisent chacun leur nouvelle maison, de véritable gratte-ciel. Et c’est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l’avantage à tour de rôle, jusqu’au jour où les architectes leur font comprendre qu’il est devenu impossible de continuer. Les deux milliardaires étant à parfaite «égalité de hauteur», ne veulent pas entendre raison et décident de poursuivre seuls la compétition, sans architectes, sans ingénieurs, sans ouvriers et sans personnel de maison… Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du «toujours plus».

     

     

      Les gratte-ciel Les gratte-ciel    

            

    Teaser de l'album :

     

    Cet album a beaucoup inspiré mes élèves, ils ont dessiné à leur tour des gratte-ciel imaginaires.

    Les gratte-ciel

    Les gratte-ciel

          

    Ce duo d'auteur/illustratrice avaient déjà signé :

     Les oiseaux

    Arrivé au bout d’une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d’oiseaux prennent leur envol et disparaissent à l’horizon. Au fond du camion reste un petit oiseau timide. Il ne semble pas avoir l'intention de suivre ses camarades. Une complicité se noue entre eux.Les gratte-ciel

     

     

     Le génie de la boîte de raviolis

    Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Il habite une cité-dortoir, il adore les fleurs. Quand il a faim, il ouvre une boîte de raviolis, bien sûr. Un soir, un génie jaillit de la boîte... De l'art de transformer le quotidien pour qu'il devienne acceptable !

    Les gratte-ciel

     

      Le grand couturier Raphaël

     A la vue d’un charmant petit sac jaune, une jeune femme tombe en admiration devant la vitrine du Grand Couturier Raphaël. La voilà qui pénètre, innocente, dans ce temple de la mode très-chic-et-très-chère. Prise entre les tentacules d’une vendeuse zélée, elle voit bientôt défiler un tourbillon de sacs, chapeaux, robes et chaussures, tous plus ravissants les uns que les autres.

    Les gratte-ciel

       Marta et la bicyclette

    Marta n'est pas une vache comme les autres. Elle est orange et tient à avoir des idées originales. Un beau jour, elle a très envie de faire du vélo. Elle a encore une autre particularité, Marta : quand elle veut quelque chose, elle fait ce qu'il faut pour y arriver. Elle finira même par s'inscrire à une grande course cycliste et à la terminer en tête. Ses copines ont bien sûr envie de faire comme elle ; du coup, la voilà qui rêve à autre chose...

    Les gratte-ciel

     

     La marelle

    Demain, Marie aura dix ans. Elle aime jouer à la marelle. De chaque case où son caillou se pose, s’ouvre une fenêtre sur son monde de petite fille. De la Terre jusqu’au Ciel.

    Les gratte-ciel

     

      Le fromage

    A la fête de l’école, Gaston doit réciter la fable du corbeau et du renard."Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un..."Mais que diable tenait-il donc dans son bec, ce corbeau-là ? Germano Zullo et Albertine essaient de l’aider, nous aussi, mais c’est peine perdue !

    Les gratte-ciel

    Pour en savoir plus :

    Le site La joie de lire avec beaucoup d'illustrations d'albums :

    http://www.lajoiedelire.ch/catalog/nouveautes

    Une interview de Germano Zullo :

    http://www.ricochet-jeunes.org/invites/invite/64-germano-zullo

    Allez faire un petit tour sur le très joli blog de l'illustratrice Albertine :

     http://www.albertine.ch/03bibliothequejeunesse.html

     


    8 commentaires
  • Aujourd'hui élection de l'album de l'année dans notre classe :

    1                                                     2                                            3

        

    Elu à une très large majorité : Ah si j'étais président de C. Blanc et R. Garrigue.


    Election de l'auteur de l'année :

    1  Mario Ramos                       2 Stephanie Blake             3 Oliver Jeffers

    Album et auteur de l'année

                     Album et auteur de l'année     Album et auteur de l'année

    Puis Catharina Valckx, Emily Gravett, Anthony Browne...

    Enorme succès pour Mario Ramos, sa visite dans notre classe y est sans doute pour beaucoup ! 

    Album et auteur de l'année      Album et auteur de l'année


    6 commentaires