•  

     J'adore l'humour de cet album de Claire Cantais :

    Une jeune princesse, nommée Victoire, a perdu la tête, elle offre son cœur à celui qui l’aidera à la retrouver. Un défilé de prétendants tente leur chance auprès d’elle en lui proposant des têtes toutes différentes les unes des autres mais en vain. Ce ne sera qu’un jeune homme sans tête, lui aussi, qui parviendra à la séduire. 

     Les personnages du livre correspondent à des figures peintes, extraites de tableaux ou de sculptures du musée du Louvre.

    Victoire a retrouvé sa tête au musée du Louvre

          Victoire a retrouvé sa tête au musée du Louvre

    Victoire a retrouvé sa tête au musée du Louvre

    Victoire a retrouvé sa tête au musée du Louvre

     

    Après la lecture de l'album, nous avons d'abord eu une réflexion sur ce que l'on pouvait trouver dans un musée et plus particulièrement au Louvre. Puis une activité de tri de reproductions : sculptures, tableaux (natures mortes, paysages, portraits). Chacun a ensuite choisi une tête pour sa Victoire (découpage +  peinture dorée. Technique du marbling pour le fond.

    Victoire a retrouvé sa tête au musée du Louvre

                      Victoire a retrouvé sa tête au musée du Louvre  

           Victoire a retrouvé sa tête au musée du LouvreVictoire a retrouvé sa tête au musée du Louvre

     

    Carte d'identité de la Victoire de Samothrace  ici  

    Victoire a retrouvé sa tête au musée du Louvre

    La victoire de Samothrace à découper  ici

    Reproductions du Louvre pour activité de tri  ici

    Des idées d'exploitation de l'album sur le site de l'éditeur ici

     

     


    5 commentaires
  • Si vous ne savez pas comment vous habiller durant ces vacances, vous trouverez peut-être l'inspiration dans ce très beau livre de Joelle Jolivet. Dans ce grand livre encyclopédique, une petite histoire du costume à travers le monde et les époques et tout ce que l’on a pu inventer pour se vêtir, se parer, faire du sport, travailler, se coiffer ou se chausser… Et cachés sous des volets, les dessous d’une princesse, d’un samouraï, d’une Inuit…

     

          

     Une nouvelle version enrichie de deux nouvelles pages : les mariées et les uniformes.

     

    Très belle rencontre avec l'artiste au festival des illustrateurs de Moulins, exposition de ces originaux dans une imprimerie.

    Costumes de Joelle Jolivet

    Costumes de Joelle Jolivet

     

     

     

     

     

     

     

     

      Pour prolonger la lecture et retrouver ces magnifiques personnages, pour tous les coloristes en herbe le nouveau livre de coloriages de Joëlle Jolivet offre seize personnages à colorier, de l’astronaute au chevalier en passant par la princesse, la dame en boubou, le pirate, le samouraï, le cow-boy et bien d’autres…

    Et comme dans Coloriages, on soulève des volets, mais cette fois, c’est pour découvrir et colorier les dessous de certains personnages.. Un format tout en hauteur pour un livre de coloriages élégant…  

                    

                

     


    3 commentaires
  • Cette année, j'ai mis en place ces petites chenilles pour gérer les comportements dans la classe. Après un mois d'utilisation je suis assez satisfaite du résultat, beaucoup moins de bavardages et une meilleure ambiance de classe. Les enfants font des efforts pour ne pas avoir une chenille toute nue. J'essaye au maximum de récompenser par l'ajout d'une perle les bons comportements mais il arrive quand même qu'il faille deshabiller quelques chenilles !

    Chenilles du comportement

         Chenilles du comportement

     

     

     


    23 commentaires
  • Festival des illustrateursUn petit article pour vous faire partager mes belles rencontres au festival des illustrateurs de Moulins. 

    Une magnifique fête des mots et des images orchestrée par Nicole Maymat et ses Malcoiffés. (vidéos déjà disponibles sur le site)

    Belle parade d'artistes invités en clin d'oeil à l'exposition En piste ! du Centre national du costume de scène.

    12 expositions d'artistes admirablement mises en scène dans différents lieux de Moulins :     Albertine, Elzbieta, André François, Emmanuelle Houdart, Roberto Innocenti, Joëlle Jolivet, Lionel Koechlin, Christian Lacroix, Lorenzo Mattotti, Kveta Pacovska, François Roca et Sara

     

    Entrez sous le chapiteau pour un petit tour de piste avec la première artiste :   

    Festival des illustrateurs

    Festival des illustrateurs : Albertine

    Albertine est née en Suisse, elle dessine depuis toujours : avec un Rotring, un crayon, une plume à bec, de la gouache... sur des petits carnets ou de grands formats.  

    De son trait assuré naissent des galeries de personnages fantasques, des bestiaires étranges, des oiseaux très réalistes, une architecture urbaine...

    En dessinant, Albertine aime se faire plaisir à jouer sérieusement.

     J'adore son univers, son humour, sa gentillesse et celle de son complice écrivain poète, Germano Zullo. Merci à tous les deux pour ces agréables moments partagés. 

    Comme je ne me lasse pas de ses livres, quelques extraits que je partage volontiers.

     

    Albertine

      Albertine

     

    Albertine

    Albertine 

     

    Albertine

    Festival des illustrateurs

     

     

     

     

     

      

    Site d'Albertine ici

    Article précédent sur ce duo d'artistes  ici

     


    5 commentaires
  • Voici une petite évaluation diagnostique pour les premiers jours de CP.

    Evaluation de rentrée

    Evaluation rentrée.pdf 


    7 commentaires