• Réseau auteur : Emily Gravett

     Voilà, comme annoncé sur le blog de LouJo qui avait fait un excellent article ici il y a quelques mois déjà , je commence la lecture en réseau des albums d'Réseau auteur : Stephanie BlakeEMILY GRAVETT, 

    Vous pouvez faire plus ample connaissance avec l'auteure qui a reçu en 2004 le prix Mac Gillan couronnant le meilleur illustrateur en visitant son site et en regardant deux petites vidéos de son travail.

    http://www.emilygravett.com     

    Ces albums sont des petits trésors qui fourmillent de détails dans l'illustration, des clins d'oeil, beaucoup d'humour et toujours de belles surprises en dernière page.                                                                 

     Voici quelques pistes d'exploitation :

    Un mystérieux narrateur adore les chiens. Les chiens furax et les chiens relax, les chiens qui jouent et ceux qui ne jouent pas, les chiens poilus et les chiens tout nus... N'importe quel chien pourvu qu'il ne lui coure pas après ! 

    Réseau auteur : Stephanie Blake

     Réseau auteur : Stephanie Blake

     

                             Texte intéressant pour travailler les adjectifs

     

           

     

     Tous les oiseaux ont pondu un œuf sauf Canard. Il en a trouvé un. Canard est fier de son œuf magnifique, mais les oiseaux ne partagent pas son avis. Ils disent que l'œuf n'est pas joli et ils rient de lui, hi, hi, hi !                 Attention ! Rira bien qui rira le dernier !           

    Album déclencheur pour aborder la notion ovipare/vivipare 

     

    Réseau auteur : Stephanie Blake

     


    Les trois cochons sont fiers de vous présenter leur dernière attraction : un véritable loup sauvage qu'ils ont transformé en chaton tout mignon... enfin presque ! GRRRR

    Réseau auteur : Stephanie Blake 

     

    Tapuscrit

    Réseau auteur : Stephanie Blake

    Réseau auteur : Stephanie Blake

     

    Production d'écrits

     

     

      Ce livre se présente comme un calendrier où l'on découvre la vie des lapins et leur reproduction rapide. Il fourmille de détails dans les illustrations et les petits documents ajoutés jusqu'à la surprise finale !

     

         Réseau auteur : Stephanie Blake       Réseau auteur : Stephanie Blake 

     Réseau auteur : Stephanie Blake        Réseau auteur : Stephanie Blake  

    Réseau auteur : Stephanie Blake

    Exploitation possibles des différents supports d'écrits : calendrier, carte d'invitation, fiche technique, album de naissance, bon de comande, journal, livre de recettes...

     

    Dans le désert chaud et sec, Sunny le suricate vit avec sa famille qu'il trouve trop proche. Il a besoin d'indépendance et fait donc sa valise...                                                   Emily Gravett nous propose son carnet de voyage ponctué de nombreuses péripéties que Sunny raconte dans les cartes postales qu'il envoie à ses parents.

    Beaucoup d'humour, de dépaysement et de tendresse dans cet album idéal pour travailler la correspondance et les sentiments.

     

    Réseau auteur : Stephanie Blake Réseau auteur : Stephanie Blake

     

     

     

    Une petite souris nous fait partager ses peurs, elle les dessine afin de mieux les comprendre.

    Avec beaucoup d'humour et de douceur, Emily Gravett mêle vraies phobies et celles inventées dans une mise en scène de dessins, photos, montages, collages et grignotages...

        Réseau auteur : Stephanie Blake        Réseau auteur : Stephanie Blake

     Réseau auteur : Stephanie Blake

     

    Crapaud solitaire cherche jolie princesse pour partager les aléas de la vie...C'est dans un vieux grimoire qu'il trouvera peut-être la formule pour se transformer en prince charmant...                                                                 Grace aux découpes des pages, le lecteur pourra faire lui-même ses formules magiques.                                 Toujours de très belles illustrations sur un fond noir parsemé d'étoiles.  

            Réseau auteur : Stephanie Blake 

     

    C'est l'histoire d'un lapin qui emprunte un documentaire sur les loups à la bibliothèque de son quartier, le lapin trop passionné par le livre va bien vite apprendre, à ses dépends, que les loups peuvent aussi sortir des ouvrages. Et à force de croire tout ce qu’il lit, ce petit lecteur va s’apercevoir, trop tard, que le loup est bien réel.         Emily Gravett propose deux fins, l’une se résumant à des coups de griffes sur la couverture du livre, l’autre, pour les âmes sensibles, où loup et lapin deviennent les meilleurs amis du monde. 

    Réseau auteur : Emily Gravett          Réseau auteur : Emily Gravett

    Après beaucoup d'hésitations car je les trouve tous géniaux, c'est cet album que j'ai choisi d'exploiter plus en profondeur avec mes élèves cette année. A suivre dans un prochain article...

                               Réseau auteur : Emily Gravett

                      Biographie et bibliographie d'Emily Gravett       


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    dixmois Profil de dixmois
    Lundi 9 Avril 2012 à 20:28

    Génial. Merci Beaucoup. J'avais repéré "les chiens" mais j'ai remis mon achat à plus tard. C'est un livre magnifique. Je crois que je vais me servir de ce texte pour une lecture/compréhension/vocabulaire/illustration en CP.

    2
    Lundi 9 Avril 2012 à 21:13

    J'adore ses livres également! Je compte préparer également un réseau sur Émily Gravett pour l'an prochain, je surveille tes prochains articles!

    3
    Mardi 10 Avril 2012 à 14:41

    J'adore! Moi je suis super intéressée par Le problème avec les lapins etcher papa, chère maman: cartes postales d'un suricate!

    Mon mari va maudire cet article je le sens lol!

    4
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mardi 10 Avril 2012 à 15:36

    Tu ne seras pas déçue, ils sont magnifiques, avec un super pop-up de lapins ! 

    5
    Mardi 10 Avril 2012 à 19:25

    Je ne connaissais ces livres que de nom, merci pour toutes ces pistes de travail et le partage !!!!! De nouvelles lectures s'ajoutent à ma liste !!! Super article ! Merci ^^

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:36

    Bonne nouvelle cette exploitation sur le livre des lapins (je dis cela parce que je l'ai).

    7
    Viviane
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:24

    Enseignante en clis1,je farfouillais sur l'ordi pour préparer la rentrée.D'un lien à l'autre, je suis arrivée sur ton blog et...j'y suis restée deux heures!!! Bravo pour le temps passé  et surtout 1000 mercis pour tous les articles intéressants et qui font naître de nouvelles idées dans ma tête pour cette année.J'ai découvert des auteurs d'albums que je ne connaissais pas, c'est super.C'était la première fois mais pas las dernière que je viens passer du temps sur ton blog. Encore merci pour ce partage...et à très bientôt!

    8
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:57

    Merci pour ce très gentil commentaire Viviane, je suis ravie de partager ma passion pour la littérature jeunesse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :