• Tableaux d'encodage au CP

    Ajout de nouveaux tableaux

    Tableaux d'encodage au CP

    C’est une pratique que nous devons à Emilia Ferreiro reprise  par Mireille Brigaudiot dans « Première maîtrise de l’écrit » :

    Dans cette  activité collective en début de CP, l’enfant va essayer d’écrire un mot tout seul (ils savent plus de choses que l’on imagine au sujet du code de l’écrit ; merci aux enseignants de maternelle).

    Après leurs essais, le maître demandera aux enfants d’expliquer comment ils ont fait et expliquera lui même pour la correction la décomposition syllabe par syllabe et par phonème- graphème.

    Voici les premiers tableaux :                                Les nouveaux :

    Tableau d'encodage : le son a                                Le son e

    Tableau d'encodage : le son i                                 Le son p

    Tableau d'encodage : le son l                                 Le son v

    Tableau d'encodage : le son m                                Le son b

    Tableau d'encodage : le son o                                 Le son ou

    Tableau d'encodage : le son r                                 le son n

    Tableau d'encodage : le son t                                 Le son s

    Tableau d'encodage : le son u                                 Le son é

    Le son K                                                                Le son au/eau   

    Le son ph                                                               Le son an/en

    Le son oi                                                                Le son d                         Le son ch                     

    Le son on                                                                  Le son g        

    Le son è/ê                                                               Le son j

    Le son eu/oeu                                                              Le son gn

    Le son in                                                                 Le son s/z

    Le son ai/ei                                                             Le son qu/k

    Le son c/ç                                                               Les sons elle/ette...

    Le son er/ez                                                           Le son et

    Le son ain/ein                                                          Le son ill

    Le son oin                                                                Le son ien

     

    La plupart des images viennent de Clic images ici

    Vous trouverez d'autres tableaux d'encodage (avec 10 mots par son) et plus d'explications sur cette pratique sur le site de    Kalolanéa.


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  • Commentaires

    1
    lo
    Mardi 16 Août 2011 à 15:36

    bonjour,

    ce travail existe aussi sur le site de kalolanea ! mais avec plus de mots !

    je lai fait l'an dernier avec mes cp mais plus tard dans l'année ! tes tableaux me semblent bien pour le debut ! a essayer !

    Bonne continuation

    2
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mardi 16 Août 2011 à 16:03

    Ca fait longtemps que je ne n'étais plus allée sur son site, je viens d'y  faire un petit tour : effectivement nous avons la même source : le très bon livre de Mireille Brigaudiot. J'ai connu ces tableaux d'encodage lors d'un excellent stage de grammaire au cycle 2. Et ça marche très bien dès le début de CP. Je vais mettre un lien vers son aticle.

    3
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Samedi 20 Août 2011 à 19:41

    Bonjour,

    est-ce que tu mènes une séance d'encodage par tableau ou bien fais-tu un mot par jour par exemple?

     

    4
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 20 Août 2011 à 20:11

    L'idéal serait d'en faire un peu tous les jours, mais avec le double niveau je pense que ce sera 2 fois par semaine en début d'année, un tableau par séance. 

     

     

    5
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 23:13

    Je trouve ça très intéressant et en effet, même en début de CP ils savent déjà bcp de choses ! J'ai hâte de tester pour le son {a} ! Merci !

    6
    milie028
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:27

    Tes tableaux sont vraiment supers car ils sont adaptés au début du cp. L'année dernière, j'ai commencé plus tard dans l'année mais là, je vais d'ores et déjà leur donner tes tableaux d'encodage.

    Merci

    7
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 15:17

    Je suis contente du résultat, les progrès des élèves sont fulgurants : pour les deux derniers tableaux faits : très peu d'erreur, un seul de mes élèves a encore du mal, pour les autres ça roule ! Je vais mettre la suite des tableaux en ligne prochainement.

    8
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 08:59

    Je ne me suis jamais lancée dans les tableaux d'encodage, mais ça y est je suis convaincue! J'utiliserai tes tableaux alors merci!

    9
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 12:11

    alors je viens donner mon expérience : mes CP adorent et ont fait des progrès fulgurants ! Pareil, très peu d'erreur pour les derniers tableaux, ils mettent maintenant souvent un "e" à la fin des mots et ils sont super fiers de réussir à écrire des mots nouveaux.

    Et pour "pomme" où ils avaient mis qu'un seul "m", B. me dit "ah ben maintenant, je saurai que dans POMME, y'a 2 M" !  ! g trouvé ça génial !

    10
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 20:43

    Même constat que toi, le son E va passer comme une lettre à la poste après les vacances.

    11
    Samedi 5 Novembre 2011 à 08:11

    Waouh, ça a l'air super, j'essaye dès lundi!!!

    12
    sagebooker Profil de sagebooker
    Lundi 7 Novembre 2011 à 18:26

    j'adore ce travail... suis vraiment partisane de l'idée d'encoder pour mieux savoir décoder, et ton tableau participe aussi de ce principe, tout en provocant des déclics pour l'encodage !!! Bravo !!

    13
    Lundi 7 Novembre 2011 à 19:53

    J'ai utilisé le tableau ce matin, mais un peu modifié... Comme nous lisons l'album j'ai rêvé que, je leur ai préparé le début des phrases et les mots à compléter en dessin (je faisais du judo, j'étais un chat...) Le pricipe est le même, c'est juste utilisé dans une phrase. Ils ont adoré et le résultat est super!

    14
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Lundi 7 Novembre 2011 à 22:24

    Super ! Tu vas voir plus tu en feras et plus ils progresseront rapidement. Ils sont fiers de leur réussite et ils en redemandent, ce matin ils me réclamaient un tableau ! 

    15
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 17:40

    Je trouve cette idée très intéressante, en effet.

    Mais, comment font-ils pour les sons non encore étudiés? Je vois par exemple "ballon" pour la fiche sur le B, mais apparemment tu n'as pas encore fait le "on". Cela ne les met-il pas en difficulté? Donnes-tu des pistes?

    bref, j'ai besoin de quelques éclaircissements.

    16
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 22:18

    Effectivement nous n'avons pas encore étudié le son "on" mais nous l'avons déjà rencontré dans des textes : Simon le lapin par exemple.  Pour le S des ballons c'est un élève qui l'a dit aux autres, j'ai juste dit "les 2 l". Je n'ai quasiment pas d'erreur, quelques petites confusions lors de sons proches, c'est vraiment impressionnant et ils sont très fiers de leurs progrès quand ils feuillètent leur cahier. Au début j'aidais beaucoup ( rappel des sons vus, références aux affiches, aux prénoms, aux mots vus dans les albums, brefs à tous nos référents de classe, mais maintenant ça roule tout seul, à peine donné, certains remplissent leur tableau tout seul et je n'ai plus besoin de faire de correction collective, je n'ai qu'un élève qui a encore un peu de mal à encoder mais ça commence à venir.)

    17
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 22:32

    Merci de tes explications, je vais essayer. L'idée me plait énormément.

    18
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 22:20

    Coucou! je viens de télécharger tes nouveaux tableaux, j'ai remarqué que dans le dernier /é/, il y a une erreur dans le titre (c'est /s/ à la place de /é/).

    19
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 17:47

    Oups ! Corrigé, ajout de 3 nouveaux tableaux. Merci 

    20
    nono64
    Dimanche 6 Mai 2012 à 15:30

    Merci pour votre travail. Mes élèves progressent beaucoup avec ces tableaux. J'ai remarqué qu'en ouvrant le son eu/oeu, on tombait sur le son gn...

    21
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Lundi 7 Mai 2012 à 00:38

    Petit bug réparé, merci. Je suis contente moi aussi du progrès des élèves surtout de ceux en difficulté, J'ai un élève qui a encore beaucoup de mal à lire, il a du mal à mémoriser les sons complexes mais depuis quelques tableaux tous les mots sont presque bien écrits et il arrive à se corriger tout seul ! 

    22
    Vendredi 10 Août 2012 à 13:41

    Très bonne idée ces tableaux, merci !

    23
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 17:30

    Je fais un mix des tableaux d'encodage de Zaubette, Kalolanea et les tiens cette année pour mes cp! ca marche du tonnerre!! merci à vous 3! et heu à Mireille Brigaudiot!!!

    24
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 17:58

    Super   !  cette année c'est assez difficile pour  1/3 de mes élèves environ (ils n'ont pas fait de phonologie en grande section et ont du mal à entendre, je vais finir par me décrocher le machoires en articulant MAAAAAAAAAA ! Mais je ne désespère pas....

    25
    Mardi 27 Novembre 2012 à 20:58

    j'avais oublié mon disque externe et j'ai donc cherché des tableaux d'encodage sur le net ce matin

    je suis tombée sur les tiens ! super ! en plus au format a5, top !!

    résultat : super réussite ! merci

    je suis donc venue ce soir récupérer le lien pour mon pinterest

    26
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mardi 27 Novembre 2012 à 22:57

    Ravie d'avoir pu t'être utile 

    27
    marions78
    Samedi 19 Janvier 2013 à 16:15

    Bonjour,

    Très jolis tableaux, très pratiqus et que je cherchais depuis longtemps! merci!

    Petite question: pourquoi ne pas avoir mis de lignes pour écrire?

     

    28
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 12:43

    Je n'ai pas mis de ligne pour ne pas surcharger les cases qui ne sont pas très grandes. Dans cet exercice je ne suis pas super exigeante sur la calligraphie, ce doit juste être lisible, je veux  qu'ils se concentrent uniquement sur les graphies. Grosse satisfaction vendredi mon élève le plus en difficulté m'a fait un quasi sans faute ! Reste encore 3/4 élèves sur 25 qui ont un peu de mal, mais ça progresse ! 

    29
    Lundi 14 Avril 2014 à 23:33

    Je découvre ces tableaux d'encodage : à faire absolument l'an prochain... voire à mettre en laboratoire sur cette fin d'année parce que la curiosité va l'emporter, je le sens :p !!

    30
    Mardi 15 Avril 2014 à 09:56

    Cette année j'en ai fait d'autres avec deux sons par tableau, je les posterai en fin d'année, c'est incroyable les progrès qu'ils font sur une année !

    31
    SAVA44
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 21:12

    Un grand merci ! Ces tableaux sont très bien conçus et très utiles !

    32
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 08:54
    33
    kichris
    Mardi 3 Mars 2015 à 15:54

    Un grand merci pour ton travail ! Cette année j'ai une classe de CP-CE2 et c'est la première fois que j'ai des CP, ton travail m'a été très utile. Je vois une réelle progression de mes petits loulous, c'est génial !!

    J'ai un doc à partager avec toi si ça te tente (il n'est pas encore fini...) : à partir de tes mots d'encodages et des mots référents de ma méthode (Je lis avec Mona et ses amis), j'ai créée des cartes-mots et des fiches de dictées muettes. (une avec tes mots d'encodage et une autre avec ma méthode)

    Si ça t'intéresse dis-le moi !  @+

     

    34
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:18

    tu peux me contacter via contact pour que l'on en parle.smile

     

    35
    floflorence
    Dimanche 28 Juin 2015 à 15:47

    Merci pour ce travail qui va me servir cette année!! je n'arrive pas à ouvrir les sons a et i :(.  Kichris ça m'intéresserait de voir ton travail car j'arrive dans un nouvelle école qui utilise cette méthode.

    36
    Anne
    Dimanche 28 Juin 2015 à 22:24

    Bonjour, à partir de quand utilises-tu les tableaux d'encodage?


    Commences-tu dès les premières semaines en étudiant le premier son?


     


    Merci bcp!!!


    Anne

    37
    Dimanche 28 Juin 2015 à 23:09

    Oui j'utilise ces tableaux dès le début de l'année en travail collectif pour les premiers sons.

    @floflorence : Pour moi les tableaux a et i s'ouvrent bien :)

    38
    Nadine
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:14

    Bonjour,


    Voilà 1 an que j'utilise tes tableaux d'encodage et effectivement les enfants font beaucoup de progrès . j'utilise la méthode de Mona la petite sorcière. Kichris a crée des cartes mots et des dictées muettes. cela m'intéresse mais je ne sais pas comment la contacter. A-t-elle un blog? Merci d'avance


    Nadine

    39
    kichris
    Jeudi 20 Août 2015 à 23:21

    Nadine,

    Je vais envoyer tout ça par mail  !

    J'en profite encore pour te remercier, c'était ma première année de CP et grâce à ton travail j'ai vu mes élèves progresser !

    Je n'ai pas tout fini, mais tu as déjà 52 dictées muettes. Les fiches impaires sont liées à celles que tu as faites, les paires celles de Mona. Tu as aussi mes fiches de suivi et un récapitulatif des mots que j'ai utilisé.

    Voilà comment j'ai procédé  : 1. travail à partir de tes fiches avec ta démarche 2. En autonomie : apprentissage des mots par les élèves  (j'avais plastifié chaque petite image recto/verso, puis trouées et mises ensemble par liste avec un fil, puis punaisées)  3.Apprentissage des mots : les élèves regardent l'image et essaie de l'écrire sur leurs ardoises. Ils s'autocorrigent en lisant le verso de la carte. Rq :  Les élèves devaient les avoir apprises 3 fois pour pouvoir s'évaluer : ils cochaient à chaque fois qu'ils avaient appris une liste 4. Correction par moi (ils avaient un petit cahier uniquement pour ça)

    J'espère que ça te/vous plaira !

    @+

    40
    nadine
    Vendredi 21 Août 2015 à 13:17
    Bonjour kichris Je te remercie pour m avoir répondu si rapidement. J'ai hâte de recevoir tout ça car cela correspond exactement à ce que je voulais développer cette année en atelier de coopération.
    41
    Lundi 24 Août 2015 à 11:35

    @ Nadine : il faudrait que tu me contacte  par mail afin que je te mette en relation avec Kichris car son fichier est trop lourd pour le mettre sur le blog.

    42
    Karine
    Lundi 2 Novembre 2015 à 17:13

    Les liens ne semblent plus fonctionner... y a-t-il un problème sur le site?

    J'étais venue voir le site avant les vacances et cela marchait mais depuis les vacances et encore aujourd'hui je reçois un message d'erreur... dommage car cette idée me semblait super à mettre en place!

    43
    Lundi 2 Novembre 2015 à 19:17

    Je me renseigne, merci pour l'alerte.

    44
    Lundi 2 Novembre 2015 à 19:20

    oui c'est un bug de la plate forme eklablog.

    En espérant que cela se répare vite !

    45
    Lundi 2 Novembre 2015 à 19:23

    Merci Luccia pour l'information

     

    46
    Karine
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 15:51

    En effet, cela remarche! Merci à toutes les deux!

    47
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 18:27
    48
    Mardi 10 Mai 2016 à 20:44

    Merci pour ces tableaux que j'utilise depuis plusieurs mois et grâce auxquels les progrès fleurissent!

    49
    Mercredi 11 Mai 2016 à 08:23

    Ravie pour vos élèves smile

     

    50
    granitebisou
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 22:27

    bravo pour ton site j'aime beaucoup les dessins de jack aussi pourrais tu m'envoyer en format modifiable tes etiquettes ? elles sont tops! merci bcpmoney

     

    51
    Samedi 30 Juillet 2016 à 08:33

    IL faut m'envoyer votre adresse via contact

    52
    Sandym
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 16:18

    Bonjour, un grand merci pour tes tableaux d'encodage que j'utilise avec mes CP depuis le début du mois de septembre. Je fais un tableau à la fin de chaque son vue dans la méthode que je suis (Chut, je lis qui suit les alphas en début d'année). Les élèves progressent bien et il y a toujours un prénom ou un mot déjà connu pour aider (ex: Lizon pour lion). Je suis curieuse de voir comment vont évoluer mes élèves qui ont le plus de difficultés.

    Encore merci smile

    53
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 16:41

    Ravie que ces tableaux servent :)

    54
    marions78
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 05:36

    Merci pour ce partage!

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