-
Tableaux d'encodage au CP
Ajout de nouveaux tableaux
C’est une pratique que nous devons à Emilia Ferreiro reprise par Mireille Brigaudiot dans « Première maîtrise de l’écrit » :
Dans cette activité collective en début de CP, l’enfant va essayer d’écrire un mot tout seul (ils savent plus de choses que l’on imagine au sujet du code de l’écrit ; merci aux enseignants de maternelle).
Après leurs essais, le maître demandera aux enfants d’expliquer comment ils ont fait et expliquera lui même pour la correction la décomposition syllabe par syllabe et par phonème- graphème.
Voici les premiers tableaux : Les nouveaux :
Tableau d'encodage : le son a Le son e
Tableau d'encodage : le son i Le son p
Tableau d'encodage : le son l Le son v
Tableau d'encodage : le son m Le son b
Tableau d'encodage : le son o Le son ou
Tableau d'encodage : le son r le son n
Tableau d'encodage : le son t Le son s
Tableau d'encodage : le son u Le son é
Le son c/ç Les sons elle/ette...
La plupart des images viennent de Clic images ici
Vous trouverez d'autres tableaux d'encodage (avec 10 mots par son) et plus d'explications sur cette pratique sur le site de Kalolanéa.
Tags : tableaux d encodage cp, ferreiro, brigaudiot
-
Commentaires
Ca fait longtemps que je ne n'étais plus allée sur son site, je viens d'y faire un petit tour : effectivement nous avons la même source : le très bon livre de Mireille Brigaudiot. J'ai connu ces tableaux d'encodage lors d'un excellent stage de grammaire au cycle 2. Et ça marche très bien dès le début de CP. Je vais mettre un lien vers son aticle.
Bonjour,
est-ce que tu mènes une séance d'encodage par tableau ou bien fais-tu un mot par jour par exemple?
L'idéal serait d'en faire un peu tous les jours, mais avec le double niveau je pense que ce sera 2 fois par semaine en début d'année, un tableau par séance.
-
Mlle DabihLundi 26 Octobre 2020 à 11:32
Merci !!!
-
Je trouve ça très intéressant et en effet, même en début de CP ils savent déjà bcp de choses ! J'ai hâte de tester pour le son {a} ! Merci !
6milie028Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:27Tes tableaux sont vraiment supers car ils sont adaptés au début du cp. L'année dernière, j'ai commencé plus tard dans l'année mais là, je vais d'ores et déjà leur donner tes tableaux d'encodage.
Merci
Je suis contente du résultat, les progrès des élèves sont fulgurants : pour les deux derniers tableaux faits : très peu d'erreur, un seul de mes élèves a encore du mal, pour les autres ça roule !
Je vais mettre la suite des tableaux en ligne prochainement.
Je ne me suis jamais lancée dans les tableaux d'encodage, mais ça y est je suis convaincue! J'utiliserai tes tableaux alors merci!
alors je viens donner mon expérience : mes CP adorent et ont fait des progrès fulgurants ! Pareil, très peu d'erreur pour les derniers tableaux, ils mettent maintenant souvent un "e" à la fin des mots et ils sont super fiers de réussir à écrire des mots nouveaux.
Et pour "pomme" où ils avaient mis qu'un seul "m", B. me dit "ah ben maintenant, je saurai que dans POMME, y'a 2 M" !
! g trouvé ça génial !
j'adore ce travail... suis vraiment partisane de l'idée d'encoder pour mieux savoir décoder, et ton tableau participe aussi de ce principe, tout en provocant des déclics pour l'encodage !!! Bravo !!
J'ai utilisé le tableau ce matin, mais un peu modifié... Comme nous lisons l'album j'ai rêvé que, je leur ai préparé le début des phrases et les mots à compléter en dessin (je faisais du judo, j'étais un chat...) Le pricipe est le même, c'est juste utilisé dans une phrase. Ils ont adoré et le résultat est super!
Super ! Tu vas voir plus tu en feras et plus ils progresseront rapidement. Ils sont fiers de leur réussite et ils en redemandent, ce matin ils me réclamaient un tableau !
Je trouve cette idée très intéressante, en effet.
Mais, comment font-ils pour les sons non encore étudiés? Je vois par exemple "ballon" pour la fiche sur le B, mais apparemment tu n'as pas encore fait le "on". Cela ne les met-il pas en difficulté? Donnes-tu des pistes?
bref, j'ai besoin de quelques éclaircissements.
Effectivement nous n'avons pas encore étudié le son "on" mais nous l'avons déjà rencontré dans des textes : Simon le lapin par exemple. Pour le S des ballons c'est un élève qui l'a dit aux autres, j'ai juste dit "les 2 l". Je n'ai quasiment pas d'erreur, quelques petites confusions lors de sons proches, c'est vraiment impressionnant et ils sont très fiers de leurs progrès quand ils feuillètent leur cahier. Au début j'aidais beaucoup ( rappel des sons vus, références aux affiches, aux prénoms, aux mots vus dans les albums, brefs à tous nos référents de classe, mais maintenant ça roule tout seul, à peine donné, certains remplissent leur tableau tout seul et je n'ai plus besoin de faire de correction collective, je n'ai qu'un élève qui a encore un peu de mal à encoder mais ça commence à venir.)
Coucou! je viens de télécharger tes nouveaux tableaux, j'ai remarqué que dans le dernier /é/, il y a une erreur dans le titre (c'est /s/ à la place de /é/).
20nono64Dimanche 6 Mai 2012 à 15:30Merci pour votre travail. Mes élèves progressent beaucoup avec ces tableaux. J'ai remarqué qu'en ouvrant le son eu/oeu, on tombait sur le son gn...
Petit bug réparé, merci. Je suis contente moi aussi du progrès des élèves surtout de ceux en difficulté, J'ai un élève qui a encore beaucoup de mal à lire, il a du mal à mémoriser les sons complexes mais depuis quelques tableaux tous les mots sont presque bien écrits et il arrive à se corriger tout seul !
Je fais un mix des tableaux d'encodage de Zaubette, Kalolanea et les tiens cette année pour mes cp! ca marche du tonnerre!! merci à vous 3! et heu à Mireille Brigaudiot!!!
Super
! cette année c'est assez difficile pour 1/3 de mes élèves environ (ils n'ont pas fait de phonologie en grande section et ont du mal à entendre, je vais finir par me décrocher le machoires en articulant MAAAAAAAAAA ! Mais je ne désespère pas....
j'avais oublié mon disque externe et j'ai donc cherché des tableaux d'encodage sur le net ce matin
je suis tombée sur les tiens ! super ! en plus au format a5, top !!
résultat : super réussite ! merci
je suis donc venue ce soir récupérer le lien pour mon pinterest
27marions78Samedi 19 Janvier 2013 à 16:15Bonjour,
Très jolis tableaux, très pratiqus et que je cherchais depuis longtemps! merci!
Petite question: pourquoi ne pas avoir mis de lignes pour écrire?
Je n'ai pas mis de ligne pour ne pas surcharger les cases qui ne sont pas très grandes. Dans cet exercice je ne suis pas super exigeante sur la calligraphie, ce doit juste être lisible, je veux qu'ils se concentrent uniquement sur les graphies. Grosse satisfaction vendredi mon élève le plus en difficulté m'a fait un quasi sans faute ! Reste encore 3/4 élèves sur 25 qui ont un peu de mal, mais ça progresse !
Je découvre ces tableaux d'encodage : à faire absolument l'an prochain... voire à mettre en laboratoire sur cette fin d'année parce que la curiosité va l'emporter, je le sens :p !!
Cette année j'en ai fait d'autres avec deux sons par tableau, je les posterai en fin d'année, c'est incroyable les progrès qu'ils font sur une année !
31SAVA44Jeudi 11 Décembre 2014 à 21:1233kichrisMardi 3 Mars 2015 à 15:54Un grand merci pour ton travail ! Cette année j'ai une classe de CP-CE2 et c'est la première fois que j'ai des CP, ton travail m'a été très utile. Je vois une réelle progression de mes petits loulous, c'est génial !!
J'ai un doc à partager avec toi si ça te tente (il n'est pas encore fini...) : à partir de tes mots d'encodages et des mots référents de ma méthode (Je lis avec Mona et ses amis), j'ai créée des cartes-mots et des fiches de dictées muettes. (une avec tes mots d'encodage et une autre avec ma méthode)
Si ça t'intéresse dis-le moi ! @+
35floflorenceDimanche 28 Juin 2015 à 15:47Merci pour ce travail qui va me servir cette année!! je n'arrive pas à ouvrir les sons a et i :(. Kichris ça m'intéresserait de voir ton travail car j'arrive dans un nouvelle école qui utilise cette méthode.
36AnneDimanche 28 Juin 2015 à 22:24Bonjour, à partir de quand utilises-tu les tableaux d'encodage?
Commences-tu dès les premières semaines en étudiant le premier son?
Merci bcp!!!
Anne
Oui j'utilise ces tableaux dès le début de l'année en travail collectif pour les premiers sons.
@floflorence : Pour moi les tableaux a et i s'ouvrent bien :)
38NadineJeudi 20 Août 2015 à 15:14Bonjour,
Voilà 1 an que j'utilise tes tableaux d'encodage et effectivement les enfants font beaucoup de progrès . j'utilise la méthode de Mona la petite sorcière. Kichris a crée des cartes mots et des dictées muettes. cela m'intéresse mais je ne sais pas comment la contacter. A-t-elle un blog? Merci d'avance
Nadine
39kichrisJeudi 20 Août 2015 à 23:21Nadine,
Je vais envoyer tout ça par mail !
J'en profite encore pour te remercier, c'était ma première année de CP et grâce à ton travail j'ai vu mes élèves progresser !
Je n'ai pas tout fini, mais tu as déjà 52 dictées muettes. Les fiches impaires sont liées à celles que tu as faites, les paires celles de Mona. Tu as aussi mes fiches de suivi et un récapitulatif des mots que j'ai utilisé.
Voilà comment j'ai procédé : 1. travail à partir de tes fiches avec ta démarche 2. En autonomie : apprentissage des mots par les élèves (j'avais plastifié chaque petite image recto/verso, puis trouées et mises ensemble par liste avec un fil, puis punaisées) 3.Apprentissage des mots : les élèves regardent l'image et essaie de l'écrire sur leurs ardoises. Ils s'autocorrigent en lisant le verso de la carte. Rq : Les élèves devaient les avoir apprises 3 fois pour pouvoir s'évaluer : ils cochaient à chaque fois qu'ils avaient appris une liste 4. Correction par moi (ils avaient un petit cahier uniquement pour ça)
J'espère que ça te/vous plaira !
@+
40nadineVendredi 21 Août 2015 à 13:17Bonjour kichris Je te remercie pour m avoir répondu si rapidement. J'ai hâte de recevoir tout ça car cela correspond exactement à ce que je voulais développer cette année en atelier de coopération.@ Nadine : il faudrait que tu me contacte par mail afin que je te mette en relation avec Kichris car son fichier est trop lourd pour le mettre sur le blog.
42KarineLundi 2 Novembre 2015 à 17:13Les liens ne semblent plus fonctionner... y a-t-il un problème sur le site?
J'étais venue voir le site avant les vacances et cela marchait mais depuis les vacances et encore aujourd'hui je reçois un message d'erreur... dommage car cette idée me semblait super à mettre en place!
46KarineMercredi 4 Novembre 2015 à 15:51Merci pour ces tableaux que j'utilise depuis plusieurs mois et grâce auxquels les progrès fleurissent!
50granitebisouJeudi 28 Juillet 2016 à 22:27bravo pour ton site j'aime beaucoup les dessins de jack aussi pourrais tu m'envoyer en format modifiable tes etiquettes ? elles sont tops! merci bcp
IL faut m'envoyer votre adresse via contact
-
GranitebisouSamedi 7 Avril 2018 à 08:16Un grand merci !
-
52SandymMercredi 2 Novembre 2016 à 16:18Bonjour, un grand merci pour tes tableaux d'encodage que j'utilise avec mes CP depuis le début du mois de septembre. Je fais un tableau à la fin de chaque son vue dans la méthode que je suis (Chut, je lis qui suit les alphas en début d'année). Les élèves progressent bien et il y a toujours un prénom ou un mot déjà connu pour aider (ex: Lizon pour lion). Je suis curieuse de voir comment vont évoluer mes élèves qui ont le plus de difficultés.
Encore merci
54marions78Vendredi 4 Novembre 2016 à 05:36Bonjour Maitresse,
Merci beaucoup pour tout ce que tu partages... Et ces tableaux d'encodage sont super bien faits et très inspirants!
J'ai adapté mes propres fiches d'encodage grâce à toi et je viens de publier un article sur mon blog naissant. C'est ici si ça t'intéresse...
J'ai bien sûr cité ton blog en exemple
En tous cas merci pour tout tes partages.
Au plaisir de partager
56mariemimosaVendredi 6 Avril 2018 à 18:45Depuis quelques semaines, mes CP travaillent sur ces tableaux d'encodage tous les matins. Cela nous permet de réviser/consolider les sons déjà acquis. Alors un grand merci :)
57EmyDimanche 30 Septembre 2018 à 15:50Merci pour ce beau travail qui m'aide à démarrer l'encodage, novice au CP j'ai du mal à partir de zéro partout à la fois c'est top !
58SapotillrJeudi 20 Juin 2019 à 14:30Un petit tour par chez Zaubette, un petit tour par chez toi et voilà de quoi bien mémoriser un son par l'écrit après l'avoir bien lu !
Un immense merci !
Sapotille
59poussière d'idéeMercredi 5 Février 2020 à 13:40Merci beaucoup pour tout le travail proposé et partagé.
les fiches d'encodage sont une mine d'or pour moi.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
bonjour,
ce travail existe aussi sur le site de kalolanea ! mais avec plus de mots !
je lai fait l'an dernier avec mes cp mais plus tard dans l'année ! tes tableaux me semblent bien pour le debut ! a essayer !
Bonne continuation